Search
Calendar
October 2017
S M T W T F S
« Sep    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
Your widget title
Archives

PostHeaderIcon Conférence Devoxx: « 42 IntelliJ IDEA tips in 45 minutes »

intellij-13

JetBrains, le studio russe éditeur de notre IDE préféré IntelliJ IDEA, était présent en force cette année à Devoxx. Outre un stand où il était possible de discuter avec deux développeurs de l’IDE, JetBrains a animé deux conférences.

A vrai dire, j’étais un peu réticent à l’idée d’assister à la conférence de Hadi Hariri (@hhariri, blog): une conférence au titre similaire l’année dernière m’avait laissé sur ma faim, m’apprenant peu de chose. Le compère de Hadi m’a convaincu de faire l’effort. Eh bien je n’ai pas été déçu.

Hadi a présenté plusieurs dizaines de tips et raccourcis clavier. En voici quelques uns que j’ai appris durant la conférence:

  • tout le monde connait le classique CtrlN ouvrant une classe. L’astuce consiste, avec CtrlN (et de manière similaire avec CtrlShiftN) à rajouter “:<numéro de ligne>” en suffixe à la classe à ouvrir : celle-ci s’ouvrira au numéro de ligne indiqué, par exemple: CtrlN > CHM:12 ouvrira ConcurrentHashMap en ligne 12.
  • Désactiver la navigation bar (View > Navigation Bar). Cela permet, via un Ctrl-Home, d’afficher à tout instant la barre de navigation en restant dans la fenêtre d’édition.
  • Ctrl-Shift-E permet de restreindre l’application de Ctrl-E aux fichier récemment édités.
  • Ctrl-Shift-F7 permet, dans le cas général, de mettre en surbrillance les occurrences d’un champ, d’une variable ou d’une méthode. En appliquant Ctrl-Shift-F7 sur un return ou un throw, respectivement tous les points de sortie de la méthode ou de levée d’exception seront surlignés.
  • Shift-F4 permet d’externaliser une fenêtre, c’est-à-dire de la rendre flottante et indépendante du reste de l’IDE
  • Symétriquement à Ctrl-W qui étend la sélection, Ctrl-Shift-W la réduit
  • Ctrl-Alt-Shift-J passe l’éditeur en mode multi-caret: ce mode permet d’effectuer des opérations sur plusieurs lignes en même temps, mais pas forcément sur la même colonne. Le mode colonne (Alt-Shift-Insert) apparait ainsi comme une application restreinte du mode multi-caret.
  • Dans un fichier HTML, en tapant par exemple table>tr>td, IDEA complétera le code en <table><tr><td></td></tr></table> (toutefois il semblerait que cette fonctionnalité soit liée au plugin Zen-coding).
  • Shift, Shift: c’est le “raccourci ultime” vers la recherche sur tout ce qui existe dans IDEA

En conclusion, IntelliJ IDEA confirme son statut de Rolls des outils de développement Java, dont la maitrise complète s’acquière par des années de pratique et d’exploration.

Leave a Reply