Sosh vs Free Mobile
Depuis quelques jours j’ai quitte Free Mobile. En resume, le reseau n’est toujours pas au niveau, malgre de recentes ameliorations. Le gros point noir reste la data en 3G, ce qui pour moi est le besoin fondamental pour lequel j’investis dans un smartphone et un abonnement telephonique, alors qu’une simple carte prepayee suffirait largement a mes 30 ou 45 minutes de communication telephonique mensuelles.
Je suis donc passe chez Sosh. Premier bilan apres quelques semaines:
- Sosh, ca fonctionne mieux que Free Mobile. Je modere toutefois ce jugement, car si le reseau, les debits et le ping sont sensiblement meilleurs, il n’y a rien de fulgurant. Meme sur le reseau de Orange, il m’arrive souvent de perdre l’UMTS et de retomber en EDGE, voire meme de perdre la connexion data.
- J’ai de nouveau acces Google Maps (et Navigation), ainsi que Google Play, et mes flux RSS sont mis a jour plus regulierement. Ces derniers temps, il me fallait 10 a 15 minutes avant de pouvoir me servir du GPS!
- Je peux lancer un streaming avec une probabilite raisonnable que ca fonctionne
- La batterie de mon Nexus recupere une duree de vie normale ; chez Free, a cause notamment du basculement regulier d’antenne, il m’etait necessaire de charger deux voire trois fois durant la journee!
- Si le reseau fonctionne bien, la logistique n’est par contre pas au point:
- commande passee un jeudi, carte SIM recue le mercredi suivant.
- portage de numero demande pour le samedi d’apres la livraison, mais sera effectue le jeudi d’apres, ie deux semaines apres avoir passe la commande!
- l’interface de gestion de compte utilisateur n’est pas vraiment bien faite (avis personnel).
Bref, meme si ca coute plus cher, au moins ca marche! Je ne suis pas encore alle a New-York ou Mumbai pour verifier le fonctionnement a l’etranger, mais je ne pense pas qu’il y ait de probleme particulier.
Je ne jetterai pas la pierre a Free Mobile ni a Xavier Niel: je leur suis reconnaissant d’avoir fait chuter les prix des abonnements mobiles en quelques mois. Je retournerai peut-etre chez Free dans quelques mois, si leur reseau devient digne de ce nom. Pour le moment, je refuse de payer 15.99€ pour un service qui fonctionne “de temps en temps”… et jamais quand c’est urgent :-@
salut,
quelle est la date de ton article ? Car j’hésite aujourd’hui à passer chez Free. Je suis actuellement chez Sosh.
merci